Historique
A l’hiver 1999, Mme Geneviève Monast (entraîneur adjointe au club de natation Hippocampe de Saint-Hubert et étudiante en milieu de garderie) et M. Guy Dorion (entraîneur chef au club Hippocampe) décident de monter un projet de camp de jour d’été du club Hippocampe pour relancer le club estival de compétition. Pour l’occasion, ils approchent M. Marc Boissonneault, gestionnaire de camps similaires en Outaouais, et ils montent un programme offrant 4 thèmes (informatique, Internet, danse et médias) tous conjugués avec une heure par jour de cours de natation. Bien supporté par la ville de Saint-Hubert et sous la supervision de Mme Monast, le club se donne trois objectifs d’opération soit sécurité, plaisir et apprentissage ainsi, à sa première année d’opération, près de 45 jeunes s’inscrivent à nos activités.
Ces objectifs ont été de vrais stimulants pour nos moniteurs et nos jeunes et, les camps furent un succès de promotion pour le club de natation Hippocampe. L’année suivante en 2000, on offre 8 thématiques et le nombre de participants augmente à près de 250 jeunes. Les retombées commencent à se faire ressentir car en septembre, une douzaine de jeunes s’inscrivent au club de natation de compétition Hippocampe.
En 2001, Mme Mélissa Caron s’est vu offrir la responsabilité et la gestion des camps thématiques Hippocampe toujours dans le respect des objectifs de sécurité, plaisir et apprentissage. Son sens de l’entrepreneurship a dynamisé le concept, elle a monté un programme de 15 thématiques, et le nombre de jeunes inscrits est passé à plus de 800 dont plus d’une vingtaine s’inscriront au club de natation de compétition en septembre.
Depuis 2001, quelques personnes ont brillamment porté le flambeau au niveau de la direction des camps de jour, pour atteindre 2500 inscriptions par été, réparties dans 40 thématiques différentes, toutes aussi stimulantes les unes que les autres. Toujours axés sur la mission-passion « Sécurité, plaisir, apprentissage », les camps de jour, basés maintenant à Greenfield Park et à Saint-Hubert, permettent aux jeunes de retourner à la maison avec des souvenirs inoubliables, que ce soit grâce à la semaine de relâche ou lors des vacances d’été.
Lors de l’été 2016, plutôt qu’avoir un petit site à Greenfield Park et un gros site à St-Hubert, les camps thématiques Hippocampes ont offerts 2 sites de même grosseur toujours dans le but de mieux desservir la population. Nos camps étaient situés à l’école Mgr-A-M-Parent et à l’école André-Laurendeau. Cette expérience, très appréciée, sera répétée en 2017 mais cette fois-ci, les camps se déroulent à l’école Mgr-A-M-Parent et à l’école Héritage.
Notre mission passion: sécurité, plaisir et apprentissages!
Les camps de jour thématiques Hippocampe respectent plus de 60 normes pour mériter la certification de l’ACQ (Association des camps du Québec), notamment au niveau de la sécurité, des mesures d’urgences, de l’encadrement et de la formation du personnel.
Les camps de jour thématiques Hippocampe, c’est aussi :
- Un esprit sain dans un corps sain
- Activités à contenu ludique et pédagogique de qualité certifiée
- Jeux favorisant l’activité physique à tous les jours
- Option cours de natation pour l’apprentissage des techniques de base par le jeu
- Une ouverture sur l’autre
- Intégration des personnes handicapées, pour l’accueil de la différence de l’autre dans une perspective d’intégration
- Une ouverture sur le monde
- Échanges étudiants inter-provinciaux, pour une équipe de moniteur plus riche
- Activités axées sur l’implication, l’imagination et la créativité des jeunes